Laura Dauvergne's profile

Mythologies antiques

Mythologies Antiques
Les mythologies antiques grecques et latines m'ont toujours fascinée, en partie grâce à ma pratique du latin (de la 5ème à la Terminale) mais aussi grâce à l'intérêt que je porte à l'histoire (grâce à mon père). J'ai commencé ce projet par le mythe de Prométhée vu en Philosophie en Terminale L et me suis inspirée de chaque mythe et de chaque notion abordée (surtout pour celui de Prométhée) pour en tirer des images. Dessinées, puis découpées et collées, scannées et vectorisées puis ajout de mots et expressions provenant de traductions des mythes ou d'ouvrages parlant d'eux. Chaque mythe est composé de 9 planches (les mythes font l'objets de mini-éditions).


Qu'est-ce qu'un mythe? 
Il s'agit de récits de fiction d'origine populaire à la fonction didactique qui mettent en scène des dieux, des héros confrontés à des épreuves, des créatures imaginaires etc. Les notions abordées sont universelles et intemporelles, c'est pourquoi la mythologie fascine toujours autant aujourd'hui et voilà pourquoi elle a perduré! 


Le mythe de Prométhée
Explication (lecture des images de gauche à droite)
Le frère de Prométhée, Épiméthée (qui agit avant de penser) est chargé par les dieux de distribuer des caractéristiques aux mortels (animaux et hommes). Il donne tout aux animaux (fourrure, dents acérés, sabots etc.) et l'homme se retrouve nu sans rien pour le protéger de la nature (planche 1).
Prométhée décide de voler le feu sacré des dieux et le donne aux hommes (planche 2) afin qu'ils aient la "connaissance des arts"(planche 3) (ils peuvent créer)
Le feu permet aux hommes de fabriquer des choses pour pallier au manque: c'est la technique (planche 4), ils acquièrent alors l'art mécanique (planche 5) et peuvent créer des extensions de la main en fabriquant des outils (planche 6).
Mais les hommes n'utilisent pas la technique à bon escient; ils ne font que créer des armes et s’entre-tuent sans cesse. Prométhée est puni d'un châtiment éternel, et les dieux ont pitié des hommes finalement; ils leur donnent la raison. C'est l'art politique (planche 7). Cela leur permet d'avoir une réflexion poussée, de créer des projets avec une réelle intention (planche 8) et de subsister (planche 9) autrement l'espèce humaine se serait éteinte. 
Le mythe de Persée et Méduse 
Le roi Argos est informé d'une prédiction selon laquelle son petit-fils sera la cause de sa mort (planche 1) Pour échapper à son sort, il enferme sa fille unique Danaé (planche 2)  afin qu'elle ne conçoive pas d'enfant. Mais Zeus qui voit tout tombe sous le charme de la princesse et se transformant en pluie d'or qui passe à travers les barreaux de sa prison, il la séduit et elle tombe enceinte (planche 3), elle met au monde un fils, Persée. 
Lorsque le roi apprend l'existence de Persée, il fait jeter sa fille et son petit-fils à la mer dans l'espoir qu'ils meurent (planche 4). Mais la mère et l'enfant sont recueillis par un berger sur l'île de Sériphos, dont le frère est roi. Le roi, amoureux de Danaé qui se refuse à lui, éloigne Persée en lui confiant une mission, celle de tuer Méduse (planche 5 et 6) 
Aidé par Hermès et Athéna qui lui fournissent des armes et un moyen de transport "ailé" (planche 7), il parvient à éviter le regard pétrifiant de Méduse et lui coupe la tête. Il revient vainqueur et se venge du roi en le pétrifiant avec la tête au regard encore mortel de la Gorgone (planche 8). Pour remercier Athéna, il lui offre la tête de Méduse qu'elle place sur son bouclier (planche 9). (les aventures de Persée se poursuivent bien évidemment je n'ai choisi qu'un extrait de la vie du héros).
Le mythe de Thésée et le Minotaure et celui de Dédale et Icare

Le roi Minos enferme l'enfant monstrueux, le Minotaure, dans le labyrinthe que l'architecte Dédale crée spécialement à cet effet (planche 1). Il exige des cités vaincues un tribut de 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes chaque année qui sont donnés en sacrifice au Minotaure (planche 2). Thésée, fils d’Égée, roi d'Athènes, se porte volontaire comme tribut pour tuer le Minotaure (planche 3)
La plus jeune fille de Minos, Ariane, tombe amoureuse de Thésée lorsqu'il arrive dans sa cité. Elle lui confie un bout de fil afin qu'il puisse retrouver la sortie du labyrinthe. Il tue le monstre et ressort sain et sauf (planche 4). Il s'enfuit avec Ariane qu'il a promis d'épouser et de sauver de la vengeance de son père. Mais ne pouvant risquer une guerre avec Minos et ne pouvant la ramener chez elle dans la crainte qu'elle soit exécutée pour trahison, il l'abandonne sur une île (planche 5) (elle sera consolée par Dionysos, amoureux d'elle, qui en fera son épouse). Minos le roi est fou de colère, il punit l'architecte et l'enferme lui et son fils Icare dans le labyrinthe (planche 6). 
Dédale fabrique des ailes avec des plumes et de la cire; son fils et lui s'échappent ainsi du labyrinthe (planche 7). En plein vol, Icare, insouciant, s'approche trop du soleil et la cire fond (planche 8). Il tombe dans la mer et se  tue (planche 9)
Mythologies antiques
Published:

Mythologies antiques

Published: